Voici quelques ratios nombre de serveurs/nombre d'invités que nous avons constatés, à force de servir lors de vos événements, depuis 2009... Ils pourront vous servir de base, indicative !
Pour une mission de service de déjeuner, dîner :
- service à l'assiette et aide en cuisine. Dressage d'assiette. 1 serveur pour 10 convives.
- service à l'assiette, pas ou peu de dressage, pas d'aide en cuisine. 1 serveur pour 15 convives.
- plats à porter sur les tables, aide en cuisine (les invités se servent eux mêmes). 1 serveur pour 20 convives.
Pour une mission de service de cocktail :
- dresser, tenir, approvisionner les buffets. Aide en cuisine (tartinage, réchauffage...) Passer avec des plateaux. Servir au verre derriére les buffets. Tourner pour récupérer les verres sales. 1 serveur pour 20 convives.
- dresser, tenir, approvisionner les buffets. veiller à leur propreté et récupérer les verres. Pas de service derriére les buffets, pas de plateaux à faire tourner. Aide en cuisine (tartinage, réchauffage...). 1 serveur pour 25 convives
- dresser, tenir, approvisionner les buffets, veiller à leur propreté et récupérer les verres. Pas de service derriére les buffets, pas de plateaux à faire tourner. 1 serveur pour 30 convives.
De nombreux facteurs doivent également être pris en compte pour déterminer le nombre de serveurs approprié : votre niveau d'exigence, la présence de personnes pouvant assister les serveurs sur place, le trajet entre la cuisine et les buffets, le nombre de salles de réception, le nombre de buffets...
Sous-estimer le nombre de serveur s'avére souvent être une trés mauvaise stratégie... Le service ne sera pas à la hauteur, les buffets risquent d'être sales et mal approvisionnés, vos invités risquent de ne pas manger en même temps et/ou froid... Ce n'est agréable ni pour vos invités, ni pour vous, ni pour nos serveurs.
Alors n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Nous estimerons ensemble le nombre de serveurs adapté pour votre réception, et ce, sans surcoût !